REVIVRE
Les missions de REVIVRE
- Lutte contre le gaspillage alimentaire et optimisation des achats
- Aide à l’insertion professionnelle
- Approvisionnement d’associations caritatives en produits de première nécessité (alimentaires, d’hygiène et d’entretien)
- Développement de programmes innovants : distribution directe de colis personnalisés par tranche d’âge ou besoins spécifiques aux personnes hébergées par l’état ou des structures dédiées.
Fidèle à ses valeurs et à son modèle, ReVIVRE est, depuis sa création, un maillon opérationnel dans la chaine de solidarité contre la précarité alimentaire et sociale.
Notre Histoire :
- 1993 : Création de la première association ReVIVRE en Ile de France par des cadres d’une multinationale de l’agroalimentaire. Elle est née de l’idée de lutter contre le gaspillage industriel en commercialisant à prix bas des produits alimentaires tout à fait consommables mais refusés par la grande distribution pour des défauts mineurs. Ces produits sont distribués aux plus démunis via un réseau d’épiceries solidaires. Dans le même temps, cette activité permet de proposer des emplois d’insertion à des personnes en situation précaire.
- 1994 : ReVIVRE est agréée en tant qu’entreprise d’insertion par l’économique
- 1998 : Sur le même modèle, une seconde structure démarre en région Lyonnaise, ce qui conduit à une réorganisation globale, avec 2 plateformes opérationnelles en Ile de France (ReVIVRE Ile de France) et en Auvergne Rhône Alpes (ReVIVRE Rhône Alpes), et une entité fédérative : ReVIVRE dans le Monde.
- 2011 : Ouverture d’une troisième plateforme en banlieue toulousaine (ReVIVRE Pays d’Oc). A la suite de difficultés financières, celle-ci fermera en 2018.
- 2013 : ReVIVRE dans le Monde est habilitée au niveau national à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire. Cette habilitation a été reconduite en 2016.